La solution optimale universellement adoptée consiste à stocker de l’énergie dans une batterie d’accumulateurs, afin d’obtenir une continuité de la fourniture de courant alternatif par la conversion du courant continu de cette batterie en courant alternatif de mêmes caractéristiques que le réseau commercial, mais sans interruptions.
Lorsque tous les éléments de cette solution sont intégrés dans un seul équipement, celui-ci constitue ce que l’on nomme un Onduleur, Système d’Alimentation Sans Interruption. (En anglais UPS, Uninterruptible Power Supply).
Il existe plusieurs structures d’Onduleur, basées sur diverses technologies de composants : Off-Line, Line-Interactive et On-Line.
La principale différence entre ces technologies se résume à un paramètre: l’Onduleur permet ou ne permet pas que la charge sensible reçoive une fourniture électrique directement du réseau. Dans les technologies Off-Line et Line- Interactive, l’Onduleur agit uniquement en cas de défaillance de la fourniture, tandis que dans la technologie On-Line, la charge est alimentée en permanence par l’énergie que génère l’Onduleur, qu’il y ait fourniture électrique ou non.