On peut définir l’efficacité énergétique comme la réduction de la consommation de l’énergie en maintenant les mêmes services, sans diminuer le confort et la qualité de vie, en protégeant l’environnement, en garantissant l’approvisionnement et en fomentant un comportement d’utilisation durable.
À son tour, les énergies renouvelables sont projetées actuellement comme une alternative aux dénommées énergies traditionnelles, bien qu’elles ne sont pas neuves. Leur utilisation a été généralisée jusqu’à l’arrivée des sources d’énergie alternative et qu’actuellement on veut faire disparaître, comme le pétrole, et qu’elles ont contribué à leur abandon. Elles représentent le 20% de l’énergie consommée et sont dénommées aussi énergies douces ou propres, étant leur avantage plus significative leur respect vers l’environnement.
Leurs principaux avantages sont : elles ne génèrent pas de résidus de difficile élimination, parce qu'elles peuvent être considérés ‘propres’ ; leur impact environnemental est réduit, parce qu’elles ne produisent pas des émissions de CO2 ni d’autres gaz polluants pour l’atmosphère ; se produisent de façon continuelle, par ce qu’elles sont illimitées ; se génèrent de manière autochtone, en évitant la dépendance interrégional ainsi comme les conflits politiques dérivées de l’approvisionnement de combustibles ; sont complémentaires ; équilibrent inadaptations interterritoriales et impulsent des économies locaux avec la création de cinq fois plus de postes de travail que les traditionnelles.
L’efficacité énergétique et renouvelables ont acquis une importance croissante pour l’obtention des objectifs de la politique énergétique : la garantie d’approvisionnement, la compétitivité et le respect par l’environnement. Le caractère prioritaire et stratégique de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et l’accomplissement des objectifs nationaux à moyen et long terme, exigent une nouvelle règle qui complète, intègre et améliore le cadre juridique actuel, et qu’octroie stabilité à la promotion de l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables.
De plus, la Loi prévoit transposer à la législation espagnole la normative communautaire en matière d’énergie et changement climatique, qui comprend une nouvelle Directive d’Énergies Renouvelables. Par tout cela, et comment le chemin unique de satisfaire les buts du Protocole de Kyoto, le tour vers la mentalité de l'Efficacité Énergétique et le plus grand usage des renouvelables, c'est l’alternative viable aux énergies conventionnelles.